Date de publication : 13/12/2018 - Banque/argent

Militare Escarpins PlateformePura Compensésamp; À LopezCuir FKTucl1J3

Réponse avec Florence CORNE de l'Autorité des marchés financiers.



A première vue, il n’y aurait pas de grande différence entre investissement et spéculation, puisque les acteurs des marchés financiers ont un objectif commun : maximiser leurs profits.

Et pourtant il s’agit de deux notions très différentes :

Militare Escarpins PlateformePura Compensésamp; À LopezCuir FKTucl1J3

  • l’investisseur est un acteur de moyen et de long terme. La performance d’un investissement ne peut pas se résumer au profit réalisé sur quelques jours. L’investissement consiste à diversifier ses placements en ne mettant pas tous ses œufs dans le même panier, afin de bénéficier d’une performance de son épargne. Il s’agit d’éviter deux travers : éviter que le capital épargné ne s’érode au fil de l’eau et éviter la perte d’une épargne qui serait investie de manière trop concentrée sur un type de placement ou une valeur. L’investisseur investit de manière régulière, idéalement tous les mois.
  • le spéculateur, lui, est à la recherche de profit à très court terme. Il fait le pari de réaliser le maximum de profits en un minimum de temps, et avec une prise de risque très élevée.

Si vous voulez spéculer, faites-le en connaissance de cause, sur une partie seulement de votre épargne tout en restant dans le secteur régulé, c’est-à-dire supervisé par des autorités comme l’Autorité des marchés financiers. Sinon vous risquez de perdre beaucoup d’argent !